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 التغدية الصحية

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كاتب الموضوعرسالة
لبنى الدلوعه



عدد الرسائل : 13
تاريخ التسجيل : 21/10/2012

مُساهمةموضوع: التغدية الصحية   الإثنين نوفمبر 05, 2012 3:00 am

- individu
- sexe
- gène
- préférences innées de la personne
- expérience

- apprentissage
- éducation (familiale, …)
- héritage familial (au niveau de l’obésité, …)
- classe sociale (comportement alimentaire différent)
- conditions socio-économiques (ressources, contraintes)
- ethnicité









Chapitre II : Notion d’épidémiologie nutritionnelle

Définition : l’épidémiologie nutritionnelle est une science qui étudie l’individu dans ses relations avec l’environnement (proche ou lointain).
C’est par exemple l’étude de l’individu dans son approche de la nutrition.

II.1 Statut nutritionnel et ses indicateurs

Ces indicateurs de santé vont nous permettrent de suivre le statut nutritionnel.
Si celui-ci est équilibré, l’individu se défendra mieux contre les infections par exemple.

On a donc développé des paramètres qu’on peut étudier pour définir ces indicateurs du statut nutritionnel dans une population.
Ces indicateurs peuvent être :

1°/ Indicateurs biologiques : = marqueurs directs d’un nutriment.

On peut mesurer la concentration du nutriment étudié dans les différents compartiments du corps et dans les excrétions, la peau, les phanères.

Ex : mesure du taux sanguin d’une vitamine, de fer, d’une protéine…
Cet indicateur reflètera l’état nutritionnel par rapport à ce constituant.
On peut rechercher l’apport en acides gras dans un régime alimentaire ; ces acides gras se retrouvent dans la composition du tissu gras, on fait donc une biopsie et une analyse et on aura le reflet du statut nutritionnel en acides gras.

Un bon indicateur est : sensible ; économique, non invasif, utilisable en population de masse.

2°/ Marqueurs fonctionnels : = marqueurs indirects d’un nutriment

Ils évaluent une fonction biologique (souvent enzymatique) ou mesurent le taux d’un composant sanguin dépendant totalement ou indirectement de la présence du nutriment étudié.

Ex : mesure de la concentration en fer ; on ne dose pas le fer mais on mesure la réserve en fer, c’est-à-dire la ferritine ou l’hémoglobine qui sont des indicateurs qui dépendent du métabolisme du fer.

Ceci présente des limitations :
Il se base sur un phénomène de saturation à un moment donné ; l’activité physiologique, métabolique n’augmentera pas plus même si on amène plus de ce nutriment.
MAIS Le phénomène de saturation se produit à des doses très supérieures aux doses nutritionnelles, on passe alors dans le domaine pharmacologique (effet nutritionnel versus effet pharmacologique).
La non saturation d’un marqueur permet d’assurer un rôle tampon.

Ce qui est le plus important en nutrition est l’interaction, la compétition entre les nutriments : attention aux suppléments d’une vitamine par exemple qui peut induire d’autres déséquilibres avec d’autres vitamines (pourrait amener par exemple a leur déficit).

3°/ Indicateurs biométriques : = mesure de poids et taille

- mesure du rapport tour de taille/ tour de hanche
- mesure du périmètre crânien chez l’enfant
- calcul d’un indice BMI (ou IMC) qui est le classement en terme d’individu maigre, normaux, obèses.

Rem : indépendamment du poids, la manière dont se répartit la masse graisseuse nous donne un indice du risque cardiovasculaire.

4°/ Données de mortalité, morbidité, espérance de vie, mortalité périnatale :

Ces données présentent des problèmes, des limitations. En effet, ce sont des études trop longues et il est difficile d’isoler l’influence d’un nutriment sur la mortalité (modèle multifactoriel car une pathologie peut intervenir sur cette mortalité).

5°/ Indicateurs diététiques :

Estimation des apports alimentaires d’un individu par rapport aux recommandations.
Mais il faut être prudent par rapport à ces indications, qui présentent des limitations :

1. Approche purement probabiliste :
Il existe une marge d’imprécision : on ne peut pas dire carence si les apport sont inférieures aux recommandations

2. Méthode de recueil des données :
Il est difficile de savoir ce que mange les gens et les quantités ingérées.

3. Traduction des apports alimentaires en nutriments à l’aide des tables de composition alimentaire.

4. La biodisponibilité réelle des nutriments :
Dans les aliments, il peut y avoir des substances qui augmentent ou baissent l’absorption d’un nutriment.
Quelle est alors la rétention nette des nutriments ?
C’est la bête noire des nutritionnistes : c’est plus facile de savoir ce qui rentre que ce qui est réellement
retenu.

6°/ Indicateurs de surveillance au niveau d’une population :

1. Apports nutritionnels et leur évolution, changement de tendance.

2. Données anthropométriques
Ex : l’obésité chez l’enfant augmente fortement aux E.U. Quand on connaît l’effet de la prévalence de l’obésité sur la mortalité, c’est très grave.

3. Le niveau d’activité physique

4. Le statut minéral et vitaminique

5. L’évolution de facteur de risque tels que cholestérolémie et P artériel

6. Influence des facteurs sociodémographiques, socioculturels, comportementaux et environnementaux (approche distique).
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التغدية الصحية
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